Chroniques

Chronique : Le royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo.

Bonjour à tous chers lecteurs, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque. Sans plus tarder, c’est parti !

Titre : Le royaume de Kensuké.

Auteur : Michael Morpurgo.

Illustrateur : François Place.

Nb de pages : 153.

Ma note : 4/5

Mon résumé :

Le jeune Michael coule des années heureuses, entouré de ses parents, et de son meilleur ami Eddie.

Mais du jour au lendemain sa vie change du tout au tout, car ses parents n’ont plus de métiers, ils n’ont donc plus de quoi gagner leur vie. Rapidement la misère les attrape…

Sur un coup de tête du père, la famille se voit quitter l’Angleterre pour faire le tour du monde à bord de la « Peggy-Sue, » un petit bateau à voile. C’est le début d’une longue et périlleuse aventure, car en cour de route Michael tombe par dessus bord en pleine nuit… Quand il se réveille il se retrouve sur une île déserte, la panique lui joue alors des tours. Il a la curieuse impression d’être observé. Attention ! Il se pourrait que ça ne soit pas une simple impression…

Le résumé du livre :

« Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure et d’une amitié que n’oubliera pas le jeune garçon…

Le récit d’un Robinson moderne, captivant et plein d’humanité. Une histoire d’amitié forte et émouvante, par un conteur unique.  »

Mon avis :

C’est un beau livre jeunesse qui ramène un peu à la réalité, car je me suis imaginé à la place du jeune Michael au fil de ces aventures. Je me suis dit : Et si il m’arrivait ça à moi, si j’avais échoué sur une île déserte, comment aurais-je réagi ? Qu’aurais- je pensé du vieux Kensuké ? J’ai apprécié ma lecture, qui à été enrichissante.

Mes passages coup de cœur :

~ » Nous fûmes enfin prêts à mettre les voiles et à partir pour notre grande aventure notre Odyssée »~

~ » Papa veut envoyer un signal de détresse, ma mère refuse, elle dit que ça serait abandonner, et elle n’abandonne jamais. »~

~ »Le long silence dans lequel notre amitié s’était forgé n’avait jamais été une barrière entre nous, mais il nous avait limités. »~

~ »C’était un homme qui semblait très secret et content de l’être. »~

Le mot de la fin :

Un très beau livre jeunesse. Qui est rapide à lire. Je vous le conseille si vous avez une panne de lecture, ou si vous avez envie de vous évader.

Voilà ! Cette chronique s’achève là ! Et vous avez vous lu ce livre, si oui qu’en avez-vous pensé ? Moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques !!!

2 commentaires sur “Chronique : Le royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s