Chroniques·Non classé

Chronique : PERCY JACKSON -1, de Rick Riordan.

Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce blog dédié à la lecture, aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Attention SPOIL !

Let’s go !

Alors, je vais vous parler de ma lecture du livre Percy Jackson et le voleur de foudre, n’hésitez pas à dire en commentaire si vous aussi vous avez lu ou débuté cette saga.

Titre : Percy Jackson et le voleur de foudre.

Auteur : Rick Riordan.

Ma note : 4,9/5

Mon résumé :

Le jeune Persée Jackson, appelé Percy, est inscrit à l’institut Yancy, qui est un pensionnat pour enfants « à problèmes » à New York. C’est la sixième école qu’il fréquente en six ans, car aucune école ne l’a accepté plus d’un an, au plus grand désespoir de sa mère qui habite dans un appartement new-yorkais avec le beau-père de Percy, Gaby, une grosse brute qui ne pense qu’à manger et jouer au poker avec ses amis. Mais Percy à d’autres soucis bien plus importants : il n’a que des mauvaises notes et ses professeurs vont même jusqu’à dire qu’il est hyper-actif, mais est-ce vrai ? Ou bien le jeune garçon est-il tout simplement différent des autres ? Mais quand il apprend que Poséidon, Zeus, Athéna et même les monstres de la mythologie existent, rien ne s’arrange. Les aventures s’enchaînent pour le jeune garçon, qui apprend qu’il est une personne très importante. Les gens vont même jusqu’à dire que c’est un héros et qu’il est enfant de dieu. Mais est-ce que tout se passe bien dans la vie d’un fils de dieu ? Percy apprendra qu’être un descendant de mythes ne veut pas dire s’attribuer le mérite car on est important, non loin de là, car être un demi-dieu veut dire accomplir des exploits, s’attirer des ennuis et se faire pourchasser par des monstres qu’on le veuille ou non. Mais il y a une raison pour laquelle Percy s’attire plus d’ennuis que les autres : le monde n’est pas facile quand on est le fils de Poséidon. Percy se retrouve alors confronté à résoudre une quête, mais s’il ne la résout pas d’ici le solstice d’été, la troisième guerre mondiale éclatera entre les dieux. Arrivera-t-il au bout de cette quête ?

Le résumé du livre :

Percy est un adolescent de 12 ans. Après une année dans une école duquel il s’est fait renvoyer, Percy doit partir à cause d’une attaque de monstre, c’est alors qu’un minotaure attaque sa mère et lui. Rejoint par son ami Grover, en réalité un satyre apprenti protecteur, il se réfugie dans une colonie où il découvre qu’il est le fils de Poséidon, et que Zeus et d’autre monstres, l’accuse d’avoir volé son éclair.

Les raisons pour lesquelles je mets la note de 4,9/5 :

Tout d’abord j’ai vraiment aimé le trio, Percy, Annabeth et Grover. Et la fin est tellement improbable je ne m’y attendais pas du tout (si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe à la fin ne lisez pas les deux phrases qui suivent !) À la fin Percy apprend qu’il s’est fait trahir par Luke, une personne qu’il pensait être son ami, il apprend aussi que Cronos n’est pas mort, il était encore en vie, mais il n’a pas beaucoup de force. J’ai vraiment aimé cette intrigue qui est très bien faite.

Fanart : Annabeth

Extraits :

 » J’allais dire que c’était des mythes, puis je me suis souvenu de Chiron me disant que dans deux mille ans, on pourrait me traiter moi même de mythe. »

 » Les dieux sont occupés. Ils ont plein d’enfants et ils ne sont pas toujours… Écoute, parfois ils ne s’intéressent pas à nous, Percy. Ils nous ignorent. »

 » J’ai repensé à certains des enfants que j’avais vus au bungalow d’Hermès, des adolescents qui avaient l’air moroses et déprimés, comme s’ils attendaient un coup de fil qui ne venait jamais.  »

 » Nous sommes des permanents. Dans le monde des mortels, nous attirons les monstres.  »

Critique :

Ce livre est vraiment une perle rare, l’histoire est intrigante et pleine de suspens. Je vous le conseil vivement, si vous aimez la mythologie, ou si vous voulez découvrir la mythologie grecque.

Fanart : Percy

Voilà cette chronique s’achève là! J’espère qu’elle vous aura plue, n’hésitez pas à me dire en commentaire, si vous aussi vous avez lu ce livre, ou si vous comptez le lire. À bientôt pour un nouvel article, sur ce blog dédié à la lecture.

11 commentaires sur “Chronique : PERCY JACKSON -1, de Rick Riordan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s